Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 710
27 mai 2009

L’art est simplicité

(Num.69 BOUHIOUI) 11 avril 2009

Il nous arrive souvent de rencontrer des artistes qui se prennent pour des prophètes. Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, expérimenté ce désagréable phénomène. Surtout venant d’un artiste; un individu supposé être sensible, intelligent, sûr de lui et de son art, au-dessus des fausses apparences et des futilités de la vie.

On dit que Mozart était arrogant. C’est peut-être son seul défaut d’ailleurs, car sa musique sublime est bien au-dessus de toutes les autres. En plus, lui au moins, quand il disait qu’il était le meilleur, il avait raison. De même, il paraît que le poète arabe Almoutanabbi était très arrogant. Mais lui aussi était un géant !

Lorsqu’il s’agit de vrais génies, c’est presque possible de tolérer l’arrogance.

Mais généralement, plus les gens sont intelligents et plus ils se comportent simplement. On dirait qu’ils comprennent mieux la relativité des choses et savent qu’il n’y a de vrai que la vérité. Et que tout le reste n’est que cinéma.

En 1995 j’ai eu la fabuleuse chance de pouvoir discuter durant trois minutes avec le physicien Pierre-Gilles de Gennes, avant que d’autres ne viennent me l’arracher. Il venait donner une conférence sur son travail à l’université de Sherbrooke. A la fin de son exposé, il avait accordé quelques minutes à chacun des chercheurs et même aux jeunes étudiants.

Impossible de dire que ce génie, tout de blue-Jeans vêtu, venait de décrocher le prix Nobel de physique -quatre ans auparavant !

Alors quand un artiste dont l’impact culturel et intellectuel est proche du néant vous gonfle de bobards en vous regardant de très haut, c’est difficile à tolérer. Et ce n’est pas ce genre de cas sociaux qui manque chez-nous…

Mais si vous avez le don de pouvoir déchiffrer le langage du corps, alors c’est plutôt amusant. Car on peut vous raconter ce qu’on veut, le corps, lui, ne sait pas mentir. Pendant que l’individu vous affirme qu’il a inventé de nouvelles techniques, qu’il a aidé de grands artistes à leurs débuts, qu’il va faire ceci et cela… le mouvement de ses mains, de sa tête, la direction de ses regards, l’agitation de ses pas, la façon dont il place son corps en vous gonflant, disent le contraire.

On peut alors se demander s’il est utile de mentir ou de faire croire, pour fabriquer une image positive ! Apparemment oui, car des artistes arrogants, on en rencontre partout et tout le temps et on dirait qu’ils réussissent à impressionner certains.

Ceux qui  jugent vite, sans esprit critique et ceux dont l’observation est superficielle sont faciles à impressionner par les mots et les apparences. Mais l’arrogance n’est souvent qu’un manque de confiance en soi. Un artiste, doué ou non, qui n’a pas confiance en son art n’a probablement pas assez réfléchi à ce qu’est l’art  et être artiste!

L’arrogance c’est se considérer supérieur. Mais en se considérant supérieur à quelqu’un, ne s’estime-t-on pas obligatoirement inférieur à quelqu’un d’autre ?

Merci à tous, à bientôt.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité