Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 704
19 octobre 2009

Comme sur un tapis Volant

(Num.96 BOUHIOUI) 17 octobre 2009

C’est la seule image qui me vient à l’esprit ! Peindre en écoutant de la musique donne l’impression de flotter sur un tapis volant. On est transporté par la musique. Et selon les tempéraments des peintres, il y a des ‘tapis’ qui flottent tout en douceur et d’autres avec beaucoup plus de rythme.

La musique permet à beaucoup d’artistes de se concentrer sur l’exécution de leurs idées dans de bonnes conditions. Peut-être qu’elle occupe une partie du cerveau, permettant aux autres sens de baigner spontanément dans la couleur, les lignes et les formes ?

La musique ne communique pas de pensées comme les mots, elle communique des sentiments. Et si on pouvait l’expliquer par des mots, elle n’aurait plus de raison d’exister. Des sentiments dont chacun se sert à sa manière. Des sentiments souvent inspirateurs pour les peintres. Tellement inspirateurs qu’il est parfois possible des mois, voire des années plus tard de regarder une peinture et de se rappeler de la musique qui se jouait durant son exécution.

Il y a quelques similitudes entre peinture et musique. Elles ont en commun les concepts de ligne, de texture, de design et donc de composition. Ne dit-on pas qu’une musique a de la couleur et qu’une peinture a du rythme ? Quand les couleurs vont ensemble, elles créent un son cohérent, comme une chorale en parfaite harmonie. Il m’arrive de sentir de la musique en regardant des peintures et de voir des images en écoutant de la musique !

La musique est le langage universel de l’humanité. Mais les gouts diffèrent. Personnellement j’aime le côté linguistiquement neutre de la musique classique. Tout en appréciant un grand nombre de styles musicaux, je suis un admirateur de Mozart car il est particulier. « Peut-être que lorsque les anges prient dieu, ils jouent uniquement du Bach. Mais je suis sûr que, lorsqu’ils sont en famille, ils jouent du Mozart » (Karl Barth, théologien suisse)

Il n’y a pas que la musique classique sur terre. Il y a les musiques populaires et les classiques de chaque région… Je ne suis pas de ceux qui méprisent les musiques dites populaires… les besoins des gens sont différents. Et de toutes façons, toutes les musiques sont appréciées par des gens, par le peuple, qu’il soit riche ou pauvre, éduqué ou inculte… « Toutes les musiques sont des musiques populaires. Avez-vous déjà entendu chanter un cheval? » (Louis Armstrong)

La musique rend les gens plus souples et les artistes plus créatifs. C’est d’ailleurs la seule langue qui ne permet pas de communiquer la méchanceté ou le vice. C’est vrai qu’on peut vivre sans musique et pas sans pain, mais essayez d’en convaincre les passionnés de musique !

En écrivant ces lignes, j’ai écouté le troisième Concerto Pour Piano et Orchestre de Rachmaninov et je suis entrain d’écouter Tannhäuser de Wagner. Si vous n’aimez pas spécialement la musique classique, mettez vos hauts parleurs à fond et laissez-vous emporter. Sans musique la vie serait une erreur, selon Nietzsche.

Merci.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
B
C'est curieux, parce qu'hier justement j'écoutais "France musique" dans mon atelier, et il y avait une émission dans laquelle peinture et musique étaient mis en parallèles, et c'était fort bien fait, expliquant les couleurs de la musique, les mélanges de couleurs en peinture et dans une oeuvre musicale,etc. J'aime bien écouter de la musique en peignant, soit la radio, soit des CD, musique "classique", chant - opéra, ou bien les chants basques que j'adore - entre autres, j'apprécie beaucoup aussi la musique d'Amérique du Sud, certains chanteurs, bref, à part le rap qui me met en rogne... j'ai des goûts assez variés. Le dessin préalable pour un abstrait c'est souvent la musique qui me le dicte - ou moi qui me le "chante" ! La musique, c'est tonique, la musique, c'est magique, la musique, c'est dynamique, la musique, c'est fantastique... Enfin, bon, pas toutes les musiques, à chacun ses goûts !
L
C'est très vrai que la musique est indispensable à l'homme.Avant de savoir dessiner dans les grottes ou autres lieux,je suis persuadé que l'homme faisait déjà de la musique avec ce qu'il trouvait dans la nature,herbe bambou ou autre, peut être pour immiter les insectes....J'ai rencontré en foret amazonienne des indiens qui font de la musique avec une sorte de lame métallique trouvée je ne sais comment,qu'ils se coincent dans la bouche ....et en Martinique un chanteur aujourd'hui disparu (Eugène Mona) tirait de sa flutte en bambou creusé par lui même des mélodies qui enflammaient la foule. Je suis comme vous j'aime beaucoup Mozart ,pour peindre c'est mon préféré,par contre je ne pourrais écouter de chansons à texte en peignant! Quant à Wagner je le garde pour conduire,c'est trop pesant pour peindre,le tapis serait trop lourd pour pouvoir décoller. Merci pour votre mail.Vous avez raison le principal est de se faire plaisir.Etant amateur si je ne me fais pas plaisir il vaut mieux faire autre chose.Mais un peu plus de talent pour mieux exprimer ce que je ressent ne me ferai tout de même pas de mal (lol).Cordialement.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité