Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 742
27 mai 2009

Le contexte

Je me pose une question:

Sont-ce les œuvres de qualité qui font les grandes galeries ou bien plutôt les galeries de qualité qui rendent les œuvres ‘grandes’?

Combien de fois je me suis demandé comment certaines œuvres ont pu être accrochées fièrement dans certaines grandes galeries !

Vous arrive-t-il de vous demander quelle est la différence entre une œuvre oubliée dans le sous-sol de quelqu’un et une autre dans une galerie du minstère?

A mon avis, le contexte y joue un rôle, et pas des moindres. Si vous accrochez une œuvre insignifiante à Bab Rouah, cette dernière sera certainement admirée et respectée (peut-être même achetée…)

Par contre, sortie d’un contexte favorable, une œuvre importante pourrait devenir insignifiante ! J’ai la quasi-certitude que la jocande (la vraie) ne vous apporterait même pas 50dh si vous essayiez de la vendre dans le souk d’un patelin perdu…

J’adorerais faire le test un jour !

Ca me fait penser à un violoniste americain reconnu, qui a fait une expérience très interessante dans ce sens :

Lui qui gagne environ 1000$ par minute lorsqu’il performe dans un contexte normal, a eu l’idée de se déguiser en mendiant et d’aller jouer avec son violon dans une station de metro.

Pas un passager n’a remarqué que sa musique et sa technique étaient exceptionnelles. Certains ont eu la bonté de lui jeter quelques centimes dans la boite de son violon dont la valeur est estimée à 3millions de dollars.

A la fin de la journée il avait ramassé à peu près 40$…

Je ne sais pas si je vais être hors-sujet ou pas, mais mon blabla me pousse à vous dire une phrase de Andy Warhol « Good art is what sells » qui signifie : Le bon art c’est ce qui arrive à se vendre.

Et moi je dis ‘Art keeps men awake’ qui signifie ‘L’art tient les gens en éveil’ Bouhioui

Bonne semaine à tous.

BOUHIOUI

‘Art keeps men awake’ Bouhioui 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité