Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 741
27 mai 2009

Confabulations

(Num.13 BOUHIOUI) 29 décembre 2007

Pendant qu’au Maroc, on sirote paisiblement du thé à la menthe accompagné de brochettes d’agneau par 20 degrés à l’ombre, ailleurs, la saison de santa-claus ou du père-noël bat son plein sous la neige. Un énorme mélange de business et de rêve. De réalité et d’imaginaire.

En fait, comme dans l’art, tout ce business du père-noël est une merveilleuse confabulation.

Pour les scientifiques, la confabulation est la confusion de l’imagination avec la mémoire ou encore, la confusion des vrais avec les faux souvenirs. Elle est liée à l’incroyable potentiel de l’imagination humaine. 

Peut-être est-ce grâce à cette confabulation que l’art délivre son aspect féerique et toute sa magie ? A la fois dans l’art de l’art et l’art du père-noël, l’irréel devient une vérité profonde.

Les gens créatifs ‘recoivent’ naturellement, d’une manière fantastique et spontannée, des idées bizarres ou des associations de choses qui n’ont rien de commun entre-elles. Le monde de l’art est plein de ce genre de choses. Il suffit de regarder par exemple certaines oeuvres de Gustave Klimt (Adele Bloch-Bauer I, Danae) ou encore Paul Klee (La cité de rêve…) dont les idées vous enivrent et suspendent toute relation avec le réel.

N’est-ce pas de la magie ?

L’art sans confabulation n’est qu’un vulgaire produit. Des pommes de terre ou des chaussettes !

La confabulation qui provient du style, des idées, des symboles, des métaphores, des couleurs ou de, je ne sais plus quoi d’autre, est ce phénomène qui vous souffle de l’énergie, vous remplit de mystère et vous rend peut-être plus heureux et optimiste… 

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité