Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 740
27 mai 2009

Transformer la colère en énergie créative

(Num.56 BOUHIOUI) 10 janvier 2009

Pour des raisons imprécises, j’ai repensé à ma première année d’université quand je partageais un appartement avec un jeune étudiant de mon âge, prénommé Emmanuel, et un marocain beaucoup plus âgé, qui préparait son doctorat d’état.

Spontanément et de manière unilatérale, l’étudiant marocain avait décidé de jouer au papa et nous gronder à chaque occasion. En bon marocain, je savais qu’il ne fallait jamais contrarier les gens plus âgés, même quand ils avaient tort. Je le laissais donc divaguer à sa guise et ne lui prêtais d’attention qu’occasionnellement. Par contre, à chaque fois qu’Emmanuel se faisait critiquer par notre auto proclamé père, il se mettait en colère, s’enfermait pour le restant de la journée dans sa chambre et jouait à la flûte pendant plusieurs heures sans arrêt.

Il nous arrive à tous d’être énervés, frustrés. Nous avons tous, rencontré des gens qui ont essayé de nous rapetisser, nous écraser, nous contrôler, nous déclasser, nous manquer de respect ou simplement nous ignorer. Et ça met en colère !

Mais la colère, l’ego blessé, poussés par la pensée: « Je vais leur montrer qui je suis » peuvent mener à la grandeur ! Ainsi, quand il était petit et dyslexique, Anthony Hopkins était rejeté par les enfants de son âge. Mais dit-il, c’est justement ce mauvais traitement qui lui a donné la fureur dont il avait besoin pour devenir un grand acteur !

La colère génère de l’énergie. Notre corps est submergé d’adrénaline en se préparant à « se battre, à se défendre » Nous ne sentons plus la fatigue lorsque nous sommes dans un état de pure colère. Elle nous aide à travailler dur pour devenir meilleur ! Quand notre cerveau bout de colère, c’est comme un volcan longtemps endormi qui se réveille soudain et ‘décide’ de dégager le surplus qui se trouve en son intérieur. Les gens conscients du phénomène, savent comment transformer cette colère en pure énergie créative !

Mon expérience personnelle m’a appris que lorsque je suis très en colère, plus rien à part ‘moi-même’ ne m’importe ! J’ai alors une bonne excuse pour envoyer l’altruisme au diable. Je mets tout mon temps et mon énergie à mon propre service, travaillant dur sans me fatiguer. Il n’y a que moi qui compte, que moi qui ai raison. C’est un moment où l’on ne peut être que soi-même ! Je pense que c’est exactement de cela qu’a besoin un esprit créatif ! Ca me rappelle une artiste peintre que j’ai vue produire le meilleur de son art durant la période de son divorce !

Alors peut-être que c’est au moment où l’on est tellement en colère qu’on se sent incapable de travailler qu’il faut justement travailler. Tout le monde sait que l’on écrit beaucoup plus facilement et avec des mots forts quand on est énervé ou frustré. «C’est la pression qui crée le diamant» disait Thomas Carlyle, un historien et écrivain satiriste écossais.

Ce qui sort de nous quand nous sommes pressés tel un citron, ce sont justement les vraies choses qui se trouvent au fond de nous.

Merci. A bientôt.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité