Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 736
27 mai 2009

Nous sommes des êtres visuels

(Num.62 BOUHIOUI) 21 février 2009

Certaines images sont liées à des cultures ou des époques alors que d’autres sont universellement comprises telles que les expressions des visages par exemple. Avez-vous déjà deviné, rien qu’en voyant le visage d’une personne, ce qui lui arrive ou ce qu’elle cherche à vous dire -sans qu’elle ait besoin de dire le moindre mot ? Je viens de vivre une expérience dans ce sens il y a quelques jours, et ce, juste après avoir écrit le texte sur l’étendue de l’aire visuelle dans le cerveau humain et sur son caractère dominant par rapport aux autres aires cérébrales.

Je suis fasciné par le pouvoir que certaines images ont sur nous. Et ce, malgré le fait que nous soyons bombardés chaque jour d’images de toutes sortes, qui se bousculent pour nous intéresser et capter notre attention. Chose troublante que d’essayer de prendre la mesure de l’effet qu’une image peut avoir sur nos sentiments ! De ce qu’elle est capable de nous infliger !

Lorsqu’une image arrive à nous toucher, ce que nous voyons a un effet direct et rapide sur nos émotions. Je suis convaincu que celle-ci, qu’elle soit réelle ou virtuelle, a plus d’impact sur nous que tous les autres phénomènes physiques que nous percevons.

Nous sommes, de toute évidence, des êtres visuels. Peut-être uniquement visuels ? Lorsqu’une personne est attirée par une autre, c’est d’abord l’image, le visuel, qui séduit, bien avant les autres attributs tels que le caractère ou l’intelligence. Pensez donc à tous ces mammifères qui s’attirent, se séduisent, par secrétions, par odeurs ou par hormones interposées, alors que nous sommes capables d’être séduits par de simples photographies ou par des images à la télévision.

Nous fonctionnons majoritairement par images. Ainsi, en psychanalyse, par exemple, le patient est amené à verbaliser ses sentiments pour rendre conscient ce qui est inconscient, et en verbalisant, il visualise des souvenirs.

L’image est au centre de nos intérêts, ce qui explique pourquoi les arts visuels, où l’image est le seul moyen permettant de communiquer des émotions aux autres, soient si importants pour les humains (il y a 40,000 ans déjà, des humains visualisaient des scènes de chasse dans des grottes !) Combien d’amateurs d’art sont capables de débourser des sommes exorbitantes uniquement pour le ‘plaisir des yeux’ !

L’art est dominé par l’imagination qui est aussi le fait de créer de nouvelles images. Elle permet de créer de nouveaux mondes. Un outil puissant qui offre au peintre de montrer aux autres le monde tel qu’il le perçoit et les attirer, peut-être, vers sa propre perception de ce que le monde devrait être. Ce qui n’est pas aisé car il s’agit de pouvoir séduire les gens malgré la multitude d’images attirantes auxquelles ils sont soumis chaque jour (photos, cinéma, télévisions, ordinateurs…), et de réussir à être original, intéressant, en visualisant ses émotions profondes, en rendant visible ce qui ne l’est pas.

Merci.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité