Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 740
27 mai 2009

Science is not enough

(la science ne suffit pas)

(Num.16 BOUHIOUI) 19 janvier 2008

Quand on a à peu près tout vu en science et qu’on est encore ‘vivant’, on peut s’ennuyer. On devine à peu près ce qui est devant soi, et ca peut devenir sans intérêt.

Nietzsche disait : ‘Lorsqu’il peut deviner ce qu’il y a derrière une porte, il refuse de l’ouvrir’.

En science on ne peut trouver que ce qui est trouvable. On ne peut découvrir que ce qui est réel et caché. Donc ‘découvrable’ par un scientifique ou par un autre.

Je ne parle pas de l’utilisation de la science dans l’art (Dali s’inspirait des mathématiques, de la physique quantique et même de la génétique pour ses créations.) ni de l’art dans la science (les impressionnistes ont révolutionné certaines branches de l’optique telles que la notion de contrast!).

Je parle simplement des limites que représente la science pour un rêveur, un contemplateur, un artiste créateur. On a l’impression qu’on est dans un entonnoire, on se spécialise dans un sujet de plus en plus étroit. On s’engouffre. Certes on y rencontre de plus en plus de questions, mais on sait que les réponses existent dans le vent, il suffit de travailler plus ou moins dur pour les cueillir.

L’art par contre est plus large, plus libre, plus fou, insaisissable, incontrolable, imprévisible, infini, sans limite. C’est la communication créative d’émotions ou d’idées (Académiques, vous ne m’envoudrez pas cette définition simpliste !)

Ce qu’un artiste trouve est unique. La créativité n’a pas de limites. En cherchant dans exactement le même sujet, cent artistes pourraient créer cent œuvres différentes.

Dans l’art, plus on apprend plus on peut apprendre. Une sorte de cercle vicieux (ou plutot un cercle délicieux !). Ne dit-on pas que plus on aggrandit le cercle du savoir, plus la frontière avec l’inconnu est grande ? L’art permet de se poser des questions comme en sciences mais avec la liberté de trouver la solution la plus subtile, la plus appropriée.

On nage dans un océan infini ou l’on se sent libre de barboter à volonté. L’art est grand. L’art est infini. L’art est tout. Absolument tout dans l’existence. Tout le reste n’est que du passe-temps.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité