Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 740
27 mai 2009

Couleurs du Maroc

(Num.17 BOUHIOUI) 26 janvier 2008

Lorsqu’on visite le Maroc pour la première fois ou après une longue absence, on est littéralement pris par une lumière riche, douce et presque enivrante. C’est très différent d’ailleurs. On a l’impression que les rayons vibrent !

Généralement cet agréable sentiment disparait dès que l’on rencontre la première moustache au volan d’un taxi aux tarifs de jet privé…

Mais on s’habitue et on revoit les magnifiques couleurs du pays.

Matisse qui visita le Maroc entre 1913 et 1914 a été ébloui par la nouveauté que ce pays représentait pour lui. Il a beaucoup parlé de sa lumière mais n’en a pas fait grand chose vu qu’il se dirigeait déjà vers le fauvisme. Mais les couleurs du Maroc lui ont donné l’occasion d’essayer de nouvelles choses dans un nouvel endroit.

Avant lui, vers 1832, Delacroix dégustait déjà cette lumière. C’était juste au début de ce qu’on allait appeler ‘orientalisme’

J’essaie d’imaginer l’enchantement de ces nombreux artistes qui ont choisi le Maroc comme source d’inspiration. J’essaie aussi d’imaginer l’enthousiasme et la magie qu’ils ont dû ressentir en découvrant cette lumière et ces couleurs si différentes de celles d’Europe ou d’Amérique!

Je me demande si Majorelle (venu vivre à Marrakech à cause de problèmes de santé vers 1919) aurait osé peindre de bleu et jaune sa demeure s’il était resté en France ! Une maison bleue, entourée de vert (jardins) presque sans transition. Il fallait oser. Il l’a fait et le résultat est surprenant! Pourtant J’ai appris chez les anglophones que : ‘blue and green should not be seen without another colour in between’ (bleu et vert doivent être séparés d’une autre couleur)

Biensur les autres pays ont d’autres couleurs. J’en arrive à associer une ou plusieures couleurs à chaque endroit, bien que le soleil soit le même pour tout le monde.

La lumière du soleil est dite blanche, c’est-à-dire que son spectre contient toutes les couleurs possibles et imaginables (il y a quelques exceptions pour les physiciens) Ce qui change c’est le ou les objets sur lesquels cette lumière tombe ainsi que l’angle d’inclinaison de la lumière par rapport aux objets.

La terre rouge, orange, ocre ou jaune du Maroc ne réflechit pas les mêmes couleurs que celle, certes beaucoup plus fertile, mais marron-foncé ou noir d’europe ou d’ailleurs.

Il y a une grande différence entre la couleur de la lumière et celle de la matière sur laquelle celle-ci se refléchit.

Tiens ! ça me donne envie de parler de la différence entre la couleur de la lumière et celle de la matière. Un sujet très excitant. Espérons que je n’oublierai pas…

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité