Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 740
27 mai 2009

Looserism (mentalité de perdant)

(num.21 BOUHIOUI) 23 février 2008

Un artiste que je connais pour ses peintures abstraites a mis sur un site étranger des photos de ses œuvres, son CV et ses expositions. Jusque là rien d’anormal. Puis à la fin, il a mis des photos d’œuvres figuratives (de très bonne qualité technique) pour montrer qu’il est passé progressivement du figuratif à l’abstrait. Un peu comme beaucoup de grands peintres des temps d’avant.

Mais le problème est que ces œuvres figuratives ne sont pas de lui mais d’un autre peintre !

Un seul mot m’est venu à l’esprit : ‘looser!’

Bien sûr c’est un don du ciel que d’avoir à la fois une bonne technique et un esprit créatif, mais l’histoire nous rappelle que beaucoup d’artistes ont réussi avec des techniques moyennes, voire médiocres, grâce à leur créativité, à leurs idées et au bonheur de peindre.

En fait on oublie quelques fois un élément essentiel : la joie de peindre !

En plus du sens de l’observation, des considérations esthétiques, de l’honnêteté intellectuelle et de l’originalité, je crois que notre état d’esprit au moment d’appliquer la peinture sur la toile rentre en force dans l’œuvre finale. Et cela, notre audience le capte d’une manière ou d’une autre. Les gens sentent quelque chose qui traduit cet état d’esprit.

C’est probablement pour cela que tout le monde aime les dessins d’enfants. Même si leurs dessins sont simplistes ou distordus, les gens répondent toujours positivement et avec de l’intérêt.

Quand les enfants dessinent, ils le font strictement pour le ‘fun’, pour le plaisir. Ils ne trichent pas. Ils s’amusent en dessinant. Et dès qu’ils perdent intérêt, ils laissent tomber et font autre chose.

On sent le plaisir qu’a eu l’enfant en dessinant, et ça nous touche.

Les artistes qui réussissent à intéresser les gens malgré une technique limitée sont ceux dont les œuvres reflètent le plaisir de peindre. Ca se sent d’une manière ou d’une autre.

Les artistes professionnels tombent souvent dans des histoires de délais, de dates limites, de commandes ou de quotas etc. Et ce n’est pas grave car cela fait partie du jeu. L’essentiel est de ne jamais oublier cet élément important pour l’artiste : le plaisir ;  la joie de peindre.

On doit se rappeler que c’est une chance d’être ce qu’on est. Une chance d’avoir la possibilité de créer. Une chance d’avoir le temps et la liberté de le faire. Une chance pour ceux qui ont une bonne technique d’avoir eu ce don. Et ce bonheur se reflétera sur les œuvres. C’est simplement ce que je crois. Je n’ai jamais prétendu avoir toujours raison.

Tomber dans le ‘looserism’ n’est pas une fatalité !

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité