Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art tient les gens en éveil
L'art tient les gens en éveil
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 740
27 mai 2009

Voir rouge

(num.22 BOUHIOUI) 01 mars 2008

En ce moment je m’amuse sur une grande toile et j’ai très envie d’y mettre du rouge. Un rouge que j’ai en tête et que je ne peux décrire correctement. J’ai passé la semaine à le chercher à le désirer mais en vain. Je commence à voir rouge! 

Ca me fait penser à cette relation intéressante que les humains ont avec la couleur de manière générale! 

Grâce aux animaux, aux végétaux et aux minéraux, on a pu développer l’habitude et jouir du privilège de s’habiller en couleur. Quelques fois pour être vu, remarqué, admiré, désiré ou pour afficher son rang social. D’autres fois, au contraire, pour passer inaperçu ou encore pour provoquer la confusion…

En fait les couleurs elles-mêmes sont chargées de pouvoir. 

Wassily Kandinsky disait que la couleur est un pouvoir qui influence directement l’âme. Dans un autre contexte, Van Gogh trouvait insupportable de regarder le rouge et le vert mis, côte à côte. 

Ce pouvoir de la couleur est utilisé à toutes les occasions par les humains (mais il paraît que les femmes l’utilisent deux fois plus que les hommes) En particulier, il y a cette couleur rouge qui a un pouvoir à part. Avez-vous remarqué que presque tous les drapeaux du monde contiennent du rouge?

Selon les civilisations et les époques, le rouge signifie l'amour, la passion, le sang, l'érotisme, le diable (dans l'Égypte ancienne Seth, le destructeur, est en rouge), la luxure (couleur des maisons closes…), la tentation, le feu, la destruction, la mort (le sang versé), la chaleur cuisante, les émotions associées ("rouge de colère", « voir rouge », l'égoïsme, la haine, etc.) Le rouge c’est aussi l’ambiguïté : Dans le cas du feu, le rouge signifie à la fois danger et sécurité. 

Enfin bref, en attendant, mon problème est le même. Je cherche toujours ce maudit rouge qui me hante. Ca devient comme une obsession. Si je ne brûle pas la toile, peut-être que je vous la montrerai un jour.

Bonne semaine à tous. Que vous soyez au froid au Canada, en Europe ou ici au Maroc, bien au chaud. Un peu trop chaud pour la saison d’ailleurs. Je dis n’importe quoi…

Merci d’être là. A bientôt

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité